Psychométrie

Nos solutions pour les ressources humaines reposent sur des algorithmes exclusifs, issus de plusieurs années de développement dédié (voir nos références académiques).

La validité de nos algorithmes est éprouvée scientifiquement auprès d’un large échantillonnage, composé de plusieurs milliers de personnes ayant des profils très divers.

Qu'est-ce que la psychométrie ?

La psychométrie est une branche de la psychologie spécialisée dans les tests et évaluations, et dans leur construction et leur utilisation finale. C'est également la branche d’étude et de validation scientifique des méthodes de mesures psychologiques.

Validité et performance de nos solutions

Pour offrir des résultats pertinents et proposer des conseils efficients, une évaluation RH se doit de cerner avec justesse et précision des éléments constitutifs de la personnalité de la ou des personne(s) évaluée(s).

Nous nous efforçons par conséquent de nous assurer continuellement de la validité scientifique de nos solutions, en y apportant si nécessaire des ajustements.

En nous basant entre autres sur une analyse de la grammaire sémantique, nous nous intéressons au filtrage du réel qu'effectue une personne, notamment inconsciemment. Outre une précision accrue dans nos analyses, ceci nous permet de détecter d'éventuels faussement volontaires de résultats et d'atténuer au maximum leurs effets.

De l'importance du contexte

Les tests et évaluations psychométriques ont parfois pu être critiqués parce qu'ils permettent une mesure de phénomènes pouvant être dynamiques.

Chez Onys, nous faisons justement de la contextualisation de nos analyses et de nos résultats un élément central. Oui, une évaluation sera valide et pertinente dans un contexte donné, et pas nécessairement dans un autre. C'est pourquoi nous insistons par exemple toujours à ce que nos conseils et astuces professionnels ne soient pas automatiquement appliqués dans la vie privée, sauf mention contraire.

Dans un laps de temps très court, deux évaluations RH identiques menées par la même personne doivent produire des résultats similaires (preuve supplémentaire de la validité scientifique de ladite évaluation). À l'inverse, une évaluation suivie de l'application de nos préconisations doit apporter des modifications qui seront visibles lors de l'évaluation suivante. Au moins un élément constitutif du contexte aura en effet été modifié.