Les micro-comportements

Notre vision du monde agit comme un filtre

« Pour préserver la logique et la cohérence de notre vision du monde, nous cherchons sans cesse à la confirmer (...). Cet automatisme nous conduit à opérer un filtrage, inconscient la plupart du temps, de nos perceptions. Nous traitons les informations dans le but d’obtenir un résultat validant notre vision du monde et nos systèmes de croyances.
Notre pensée, consciente ou inconsciente, est bel et bien contrôlée par les attentes que nous avons en nous, notre volonté de faire correspondre le monde à l’idée que nous nous en faisons, par notre désir de valider notre modèle intérieur du monde, notre besoin de croire en nos croyances. » 1

Nous percevons le monde au travers de nos cinq sens, mais nos filtres sélectionnent ce qui est perçu en premier en fonction d'un degré d’importance qui nous est propre : sont-ce les personnes, les objets, les mouvements et actions, les paroles ?

Dans les analyses cognitives que nous effectuons pour nos solutions d'évaluations personnelles et notre consulting à destination des ressources humaines, nous nous intéressons au filtrage du réel qu'effectue une personne. Cela nous indique la manière dont cette dernière se représente une situation donnée.

Les micro-comportements

Les micro-comportements forment un ensemble de comportements subtils que nous mettons systématiquement en œuvre lorsque nous communiquons.
Les micro-comportements ont été mis en lumière par les études sur les aspects cognitifs et émotionnels du traitement de l’information.
Nos solutions RH d'évaluation individuelle analysent notamment la grammaire sémantique, afin de pouvoir mettre en lien les micro-comportements dans une situation précise et définie.

Les micro-comportements apparaissent à différents niveaux et instants du traitement cognitif de l’information et sont l’expression de nos besoins, de nos valeurs, de notre histoire. Nos besoins, nos valeurs, notre histoire sont « provoqués » différemment selon la situation et engendrent une émotion, réponse à tout ce système mobile.

Les micro-comportements sont ainsi l’expression de la manière dont nous filtrons la réalité.
Ces filtres agissent au niveau du traitement de l’information et sont fonction de nos valeurs, besoins, histoire personnelle, etc.

Ces micro-comportements sont tous reliés entre eux et forment un ensemble psychométrique systémique chez l'humain. Ainsi, en agissant sur les plus pertinents, on permet au système de communication d’évoluer.

Le traitement de l’information peut être décomposé en trois phases

1. La phase de perception :

Les filtres liés à cette phase indiquent ce à quoi une personne est sensible en premier lieu lorsqu'elle perçoit son environnement, et ce qui est important pour elle.

2. La phase de traitement :

Cette phase active des filtres en rapport avec notre système de croyances : ce que nous pensons de nous-mêmes et des autres. C’est dans cette phase que s’expriment nos valeurs, nos critères, nos règles (je dois, il faut), nos généralisations, nos présuppositions (ce qui semble aller de soi).

Cette phase donne un sens à la perception, de manière inconsciente la plupart du temps.

3. La phase d’engagement :

Cette phase résulte de ce qui s’est produit lors des phases de perception et de traitement, et est à l’origine de la réponse comportementale.

1 Extrait de « Nos paysage intérieurs. Ces idées qui nous façonnent », S. Tenenbaum.