La relation interpersonnelle

Les leviers d’actions

Les micro-comportements nous indiquent précisément, où se trouve l’objectif personnel, comment il se met en travers de l’objectif global, et comment il peut être satisfait en adaptant sa manière de communiquer, afin de débloquer une situation qui doit l'être.

Dans le but d’adapter au mieux la manière de communiquer nos rapports RH d'évaluation individuelle contiennent des pistes, des clefs et des astuces. Ces éléments n'ont pas pour but de remettre en question la manière de communiquer en général d'une personne, mais dans une situation précise et avec un objectif précis.

Pourquoi est-il important de travailler sur la qualité de la communication ?

Comme expliqué précédemment, il y a toujours deux types d’objectifs dans le monde de l’entreprise : un objectif global et un objectif personnel ; ils sont inter-reliés. Ainsi, en satisfaisant les deux on obtient une meilleure performance et on améliore les capacités de mobilisation des talents et des compétences des individus.

En plus d’engendrer de mauvais résultats au niveau de l’entreprise, une mauvaise communication peut engendrer : un mauvais climat, une frustration, des angoisses, une psycho-somatisation, de l'absentéisme, etc.