Blog

L’humain est au coeur d'un système complexe qui évolue et change très rapidement. Avec ce blog nous partageons avec vous des informations, des pistes de réflexion et de compréhension sur l’humain.

Vous trouverez également sur ce blog les actualités concernant notre société et nos solutions RH exclusives.


Nos derniers billets


Les sources de motivation des salariés

Si les salariés français et suisses se montrent globalement motivés à l’idée d’aller travailler dans leur entreprise, les dernières études indiquent qu’ils sont en recherche de plus de proximité et de concret dans le cadre de leur travail.

Selon les études, entre 72 et 80% des salariés français (qu’ils soient cadres ou non) se déclarent motivés le matin à l’idée d’aller travailler dans leur entreprise. Si ces chiffres sont positifs, ils le sont encore plus pour la Suisse où le taux monte à 92%, en troisième position mondiale après le Brésil et le Maroc (avec respectivement 96 et 93% des salariés concernés).

Dans le détail, les trois principales sources de motivation des salariés (français en l’occurence) reposent sur le contenu de la mission ou du poste, sur la responsabilisation, et enfin sur la composition et l’ambiance de l’équipe.
A l’inverse de ce que peuvent nous faire penser les idées reçues, la notoriété de l’entreprise, le projet de celle-ci et la sécurité de l’emploi arrivent en dernières positions des sources de motivation professionnelle quotidienne.

Concernant la notoriété de l’entreprise justement, seuls 12% des salariés français la considèrent comme sujet de fierté potentielle.
Le phénomène est tout particulièrement visible chez les moins de 30 ans (les représentants de
la Génération Y), chez lesquels la principale source de fierté repose sur la qualité des produits ou services et la satisfaction des clients. Cette dernière devient ainsi une forme de reconnaissance
du travail accompli qui vient contrecarrer la carence en félicitations du management. L’absence de reconnaissance est d’après les études l’un des principaux facteurs de démotivation, après la mauvaise ambiance de travail et l’excès de pressions.

Quoi qu’il en soit, les salariés attendent de l’entreprise qu’elle donne à chacun la possibilité de progresser en responsabilités et de donner son opinion, qu’elle ait un management proche et à l’écoute des salariés, et qu’elle répartisse avec équité les profits entre actionnaires, dirigeants et salariés ; sujet ô combien récurrent ces derniers temps.

A l’heure de l’usage important des technologies de l’information et de la communication, les salariés sont demandeurs de messages différenciés, qui leurs sont adressés personnellement ou à leur équipe, par les managers voire par la direction directement à certaines occasions.

Mais en ce qui concerne le management, attention à trouver le bon équilibre ! « Les seniors, qui
ont sans doute été davantage confrontés à l’impact de décisions RH, attendent encore tout de l’entreprise. Les jeunes n’y croient pas. Ils se soucient davantage des enjeux globaux. C’est la fin de l’entreprise qui “babysitte” ses cadres. Ils deviennent autonomes », selon Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé à HEC Paris. Ces propos font d’ailleurs écho à un précédent article sur la “Génération Y” (lien).

N’oublions pas une chose, les salariés de l’entreprise constituent le plus fort relais de communication externe de l’entreprise. Aucune campagne de communication ne saurait en effet contrebalancer des propos négatifs sur l’entreprise tenus par un salarié à son entourage plus ou moins proche.
De quoi voir le bien-être et la motivation des salariés également comme un outil de communication, et non pas uniquement comme un item de responsabilité sociale ou un facteur de productivité interne.


Publié par Guillaume Bellanger

Partagez ce billet :


Commentez ce billet :

comments powered by Disqus